Les adaptateurs et convertisseurs de voyage sont une nécessité lorsque l’on voyage à l’étranger avec des appareils électroniques. Cependant, la tension et le type de prise varient d’une destination à l’autre et les différences entre les divers convertisseurs, transformateurs et adaptateurs peuvent semer la confusion même chez les voyageurs internationaux les plus chevronnés. Ce guide des adaptateurs de voyage vous aidera à déterminer les types dont vous avez besoin pour votre prochain voyage à l’étranger.
Qu’est-ce qu’un adaptateur de voyage ?
Les pays du monde entier utilisent des prises électriques différentes et la configuration exacte de ces prises varie selon les pays. Si vous voyagez à l’étranger, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils électroniques. Toutefois, ces adaptateurs de voyage ne convertissent pas toujours l’alimentation électrique provenant de la prise : ils vous permettent simplement de brancher votre appareil dans la configuration de cette prise électrique étrangère spécifique.
Que sont les convertisseurs et les transformateurs de tension ?
Tout comme les prises de courant, la tension utilisée par les pays varie également et nombre de nos appareils électroniques ne sont pas conçus pour supporter ces différentes tensions. Par exemple, aux États-Unis, l’électricité fonctionne sur 110-120 volts alors que dans le reste du monde, elle fonctionne sur 220-240 volts. Si votre appareil n’est pas à double tension ou à tension multiple, vous aurez besoin soit d’un convertisseur de voyage, soit d’un transformateur.
Pour déterminer si vous avez besoin d’un convertisseur, vérifiez votre appareil. La tension doit être indiquée. Les anciens sèche-cheveux sont généralement monotension, tandis que les nouveaux sont bi-tension. Pour les appareils à double voltage, il vous suffira peut-être de basculer un interrupteur sur un voltage plus ou moins élevé. Les appareils à plusieurs tensions, comme les nouveaux ordinateurs portables et les téléphones intelligents, détectent et commutent automatiquement les tensions. Les appareils à double tension et à multi-tension ne nécessitent pas de convertisseur. En revanche, les appareils à un seul voltage nécessitent un convertisseur ou un transformateur pour fonctionner correctement. Si vous branchez l’un de ces appareils à un simple adaptateur de voyage, l’appareil risque de se casser ou pire encore.
Pour compliquer un peu plus les choses, les différents appareils à tension unique nécessitent soit un convertisseur, soit un transformateur. Les appareils électriques qui utilisent des éléments chauffants, tels qu’un sèche-cheveux ou un fer à friser, nécessitent un convertisseur. Les appareils électroniques qui utilisent des circuits, des puces ou un moteur comme les tours d’ordinateurs nécessitent un transformateur. Vous pouvez visiter ce site pour plus d’informations sur les équipements informatiques.
Heureusement, pour simplifier les choses, il existe des adaptateurs de voyage qui convertissent également les tensions. Il suffit de vérifier les différentes tensions que l’adaptateur peut supporter en toute sécurité.
Explications sur les prises de courant dans le monde
Actuellement, il existe 15 configurations de prises électriques différentes utilisées dans le monde. Certains types de prises sont utilisés sur des continents entiers tandis que d’autres sont limités à un seul pays. Il existe de nombreux adaptateurs universels disponibles à la vente qui sont compatibles avec plusieurs configurations de prises mais ils laissent souvent de côté plusieurs types de prises. Ce guide vous permettra de vous familiariser avec certains des types de prises les plus courants à l’étranger et vous aidera à déterminer quel adaptateur de voyage répond le mieux à vos besoins. Les types de prises les plus courants se trouvent sur la plupart des adaptateurs universels.
Prise de type A
Utilisée principalement en Amérique du Nord, en Amérique centrale, au Venezuela, dans les Caraïbes et au Japon, la prise de courant de type A est la prise de courant plate, à deux branches et sans terre que les Américains connaissent bien. Cette prise fonctionne presque toujours sur du 110-127V. Toutefois, les appareils américains à deux broches et les appareils japonais varient légèrement. La version américaine a une broche légèrement plus large que la broche parallèle. Les deux broches des prises japonaises sont de la même taille. Par conséquent, les appareils japonais fonctionnent dans les prises américaines mais les appareils américains ne fonctionnent souvent pas dans les prises japonaises.
Prise de type B
Tout comme le type A, le type B est principalement utilisé en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et au Japon. Cette prise est la version mise à la terre du type A et comprend une troisième branche ronde sous les deux branches plates et parallèles. La plupart des prises américaines sont de type B tandis que les appareils américains ont des prises de type A ou B. Les appareils de type A fonctionnent dans les prises de type A et B, mais les appareils de type B ne fonctionnent que dans les prises de type B. Les prises de type B sont presque toujours de 110-127V.
Prise de type C
Les points de vente de type C sont courants dans toute l’Europe, à l’exception de l’Irlande, du Royaume-Uni, de Malte et de Chypre. Ils sont également largement utilisés en Amérique du Sud. Ces prises sont dotées de deux ouvertures rondes pour les broches. Les prises de type C fonctionnent généralement sur 220-240V et ne sont utilisables que pour les appareils qui consomment 2,5 ampères ou moins. Toutefois, les appareils équipés de prises de type C fonctionnent également avec des prises de type E, F, J, K et N.
Prise de type E
Les points de vente de type E sont principalement utilisés en République tchèque, en Belgique, en France, en Pologne, en Slovaquie et dans certaines régions d’Afrique. Comme le type C, ces prises sont dotées de deux ouvertures rondes pour les broches et fonctionnent sur 220-240V. Toutefois, les prises de type E sont conçues pour une intensité maximale de 16 ampères et la prise est munie d’une broche ronde en saillie. Les appareils équipés de prises de type C, E ou F fonctionnent sur des prises de type E.
Prise de type F
Utilisés dans toute l’Europe et en Russie, les points de vente de type F sont similaires aux points de vente de type E. Toutefois, la prise ne comporte pas de broche de mise à la terre ronde et saillante. Les prises de type F fonctionnent sur 220-240V et sont calibrées jusqu’à 16 ampères. Ces prises fonctionnent généralement avec des appareils équipés de fiches de type C, E et F.
Prise de type G
Largement utilisé au Royaume-Uni, en Irlande, à Chypre, à Malte, à Singapour, en Malaisie et à Hong Kong, le type G est une prise de courant à trois branches avec toutes les fentes rectangulaires dans un schéma triangulaire. Les prises de type G fonctionnent sur 220-240V et sont utilisables par des appareils jusqu’à 13 ampères. Les prises de type G ne fonctionnent qu’avec des fiches de type G.
Prise de type I
On trouve des prises de type I en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et en Chine. Les prises de type I comportent deux broches étroites et plates en forme de V. Certaines prises et certains appareils de type I ont également une troisième broche de mise à la terre. En Australie, les prises de type I ont une puissance de 10 ampères mais certaines autres peuvent atteindre 15 ampères. Un appareil de 15 ampères a une broche de mise à la terre plus large. Un appareil avec une prise de 10 ampères fonctionnera dans une prise de 15 ampères, mais pas l’inverse. Les prises et les appareils australiens et chinois sont généralement compatibles entre eux. Toutes les prises de type I fonctionnent sur 220-240V.
Prise de type J
Utilisés principalement en Suisse et au Lichtenstein, les plug-ins de type J comportent deux broches rondes et une troisième broche de mise à la terre en forme de large triangle. Les prises de type J peuvent atteindre 10 ampères et sont également parfaitement compatibles avec les prises de type C.
Les compatibilités des différentes familles de prises
Certains types de prises peu courantes sont compatibles avec les plug-ins courants. Cependant, il est important de noter quels appareils fonctionneront et quels appareils ne fonctionneront pas, car de nombreux plug-ins se ressemblent. Les prises de type D (Inde), de type H (Israël), de type K (Danemark et Groenland) et de type O (Thaïlande) sont toutes compatibles avec les appareils de type C. Toutefois, elles sont incompatibles avec les appareils équipés de prises de type E et F. Les prises de type L (Chili et Italie) sont calibrées à 10 ou 16 ampères. Les prises de type C fonctionnent avec des prises de type L de 10 ampères, mais elles ne fonctionnent pas avec des prises de type L de 16 ampères. Les prises de type N (Brésil) sont également compatibles avec les prises de type C. Les prises de type M (Afrique du Sud) sont uniquement compatibles avec les fiches de type M. Les adaptateurs de type M sont parmi les plus difficiles à trouver et ne figurent généralement pas sur les adaptateurs universels.
Lorsque vous voyagez à l’étranger, les appareils électroniques sont indispensables pour brancher et recharger vos équipements. Les téléphones et les ordinateurs portables ne sont pas bon marché et une simple erreur peut rendre votre équipement inutilisable. Il est extrêmement important de s’assurer que votre appareil est compatible avec les différents types de prises dans le monde. Nous espérons que ce guide des adaptateurs de voyage va vous permettre de choisir le bon modèle d’adaptateur afin de passer de bonnes vacances sans stress !
Notre sélection d’adaptateurs de prise :
-
Electraline 70058 Adaptateur de voyage UK vers France/Europe, blanc
8.34€ -
Legrand LEG50383 – Adaptateur Prise anglaise/UK 3 broches – vers Prise Française/Belgique 2 broches – 2P+T – Entrée 13A, Sortie 16A, 3000W, 230V – Blanc, Gris/Plastique – 050383
11.13€9.17€ -
Electraline 70059 Adaptateur de voyage USA vers France/Europe, blanc
14.47€8.31€ -
Brennenstuhl 1508510 Noir
4.77€